Cap à l'Ouest !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


..
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Questions déjà posées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scarlett C. Lewis

☼
Scarlett C. Lewis

Féminin
Messages : 1828
Localisation : A la proue de mon navire !
Humeur : Massacrante

Carte aux trésors
Amis, ennemis, connaissances:
Baratin de haute importance:
Questions déjà posées Vide
MessageSujet: Questions déjà posées   Questions déjà posées EmptyMar 4 Jan - 16:09

Voici les questions qui ont déjà été posées dans cette rubrique, et dont la réponse vous intéressera peut être !

    Citation :
    - Dans quelle mesure votre univers s'inspire-t-il de l'histoire de la piraterie au XVIII° s ? (en bref, puis-je plonger dans un énorme trip historique ou dois-je prendre la tangente sur certains domaines ? Concernant la condition de la femme notamment, ou encore le mélange ethnique, la superstition, les "classes sociales"...)
    Alors ... Le forum se veut réaliste, mais à la portée de tous. Nous traquons les anachronismes quand nous sommes en mesure de les voir. Votre serviteur se renseigne, par livres et recherches, sur des points importants, question mentalités, évènements, etc. Pour ce qui est de la condition de la femme, je pense qu'on sera assez proche de la réalité historique - et pour leur présence en mer, il existait bien des femmes pirates, l'extraordinaire facilité de scénario résidant davantage dans leur nombre que dans leur présence. Bref, pour les points que tu as mentionnés, je pense que nous nous voulons relativement proche de la réalité historique. Le seul souci, c'est que ... Nous sommes bien loin, en vérité, de l'âge d'or de la piraterie. Et même si notre contexte implique la notion d'une décadence, d'un bouleversement dans l'ordre des choses, nous sommes peut-être un peu éloignés de la grande époque de la piraterie. Cependant, il me semble plus simple de faire jouer des personnages datant de cette époque, alors qu'une sensibilité pré-romantique se développe dans certains milieux - cela impliquant peut-être moins d'anachronismes psychologiques.

    Citation :
    A propos de la marine royale, j'ai cru lire que vous aviez laissé une ouverture (maintenant que j'en parle, je ne retrouve plus le sujet. C'est malin ). Comment se caractérise-t-elle ? Infiltrations subtiles ou grosse artillerie ?
    Pour l'instant, nous privilégions les infiltrations subtiles, style espions, agents doubles, etc. Il te suffira de MPer l'administration une fois inscrite, si cela t'intéresse. L'introduction de la Marine Royale se fera progressivement, avec arrivée de nouveaux prédéfinis, mais nous préférons laisser nos forbans s'ébattre un peu dans leur illégalité avant de leur courir après.

    Citation :
    - Si la marine royale est effectivement on board, peut-on prendre en considération la "politique internationale" de l'époque ? Concernant les guerres et opinions générales qu'ont les nations, les unes envers les autres (un pirate qui refuse l'anarchie, ce serait amusant) ? Et du coup les répercutions directes ou indirectes qu'elles pourraient avoir sur nos forbans émérites ?
    Alors oui, on peut. Je l'ai fait, superficiellement, pour mon propre personnage, qui a connu la vie en mer à bord d'un navire corsaire, pendant la guerre de sept ans avec l'Angleterre, avant de virer pirate, suite à la défaite française, et à la signature du traité de Paix. Tu comprendras que nous ne demandions pas à nos membres une bonne connaissance des évènements politiques du temps (dans le doute, nous leur recommandons de rester vagues), mais en jouer est un plus, évidemment.

    Citation :
    Y a-t-il une différence nette entre les boucaniers et flibustiers ? Pirates et corsaires ?
    Oui. Un corsaire est un marin sur un navire civil, autorisé par une lettre de charge à attaquer les navires ennemis, en temps de guerre. Il pille essentiellement les marchandises, et ne fait pas de mal aux matelots. C'est donc tout le contraire d'un pirate, puisque le corsaire a un statut officiel, qu'il officie en temps de guerre et avec l'autorisation de son gouvernement. Le lien qu'on peut tisser entre ces deux "professions", c'est que les pirates sont souvent d'anciens corsaires, qui ne souhaitent pas retourner à la vie normale, une fois la paix signée, et qui versent donc dans l'illégalité en continuant leurs rapines ...
    Flibustier peut être simplement un synonyme de pirate. Cela avait un sens plus précis, mais à notre époque, le mot a pris le sens d'homme malhonnête, de brigand. Même combat pour Boucanier : au départ, ce sont des hommes qui couraient les bois pour trouver des bêtes - des boeufs - et boucaner leur viande, qu'ils revendaient aux navires de passage. Le terme a évolué et a servi à désigner certains pirates, notamment aux Amériques.

    Citation :
    - Pour ce qui est des "métiers" proposés, est-il possible de s'écarter de la ligne directrice ? (admettons que je dégotte un rôle plus particulier dans mes lectures, une fois soumis à approbation, pourrai-je l'envisager ?)
    Je pense que c'est possible. Déjà parce que notre liste n'est pas exhaustive et qu'il est plein de vieux métiers (ravaudeuse, tonnelier, etc.) qui n'y figurent pas. Ensuite tant que c'est soumis à l'approbation de l'Administration, il n'y a bien sûr aucun souci. =)

    Citation :
    - J'ai lu qu'il n'y avait qu'un seul rôle de "diseuse de bonne aventure" proposé. Mais qu'en est-il des charlatans ? Sont-ils répandus/acceptables (quelle que soit leur nationalité, principalement outre-atlantique) ?
    Si l'on dit oui à l'un, je nous vois mal dire non au second. Nous ne voudrions pas trop multiplier les rôles (dans un seul souci de diversité) mais je ne vois pas d'inconvénient à l'idée. Je précise seulement que Sowana, notre voyante prédéfinie, ne croit pas forcément à son art ... En effet, j'ai préféré, en rédigeant le prédéfini, ne rien dire sur ce point, afin de laisser le joueur / la joueuse décider du rapport de Sowana à ses pratiques ; ce me semblait en effet un point important pour penser le personnage, et j'ai préféré le laisser au choix.

    Citation :
    Mon personnage a été classifié dans les "sans équipage fixe", qu'est-ce que ça signifie ? Qu'il est parmi un équipage inconnu, qu'il change sans arrêt, ou que je peux choisir n'importe lequel des 4 décrits sur le forum ?
    Les matelots classés sans équipage fixe ont sinon le bénéfice du choix : tu pourras choisir entre le Prince des Tempêtes et l'Amphitrite, Le Bloody Revenge et le Hell's Ship. Ils ne sont pas solitaires, et appartenir à un équipage inconnu limiterait tes possibilités de jeu.

    Citation :
    A cette époque, quelle est la taille moyenne des hommes ? Est-ce que vous le prenez en compte dans le RP (en gros : avez-vous tous des personnages qui auraient été des géants à cette époque, ou des personnages qui soient petit selon nos critères actuels ?)
    Tu fais bien de poser la question : les gens à l'époque étaient en effet plus petits que nous - j'avais trouvé je ne sais plus où une moyenne de taille pour les hommes, à ce siècle, qui devait tourner apparemment dans les 1m60, mais n'ayant pas de source précise, je n'ose brandir cette information avec fierté quand j'en ai besoin ... Aussi préférons-nous rester vagues quand il s'agit de parler de ce genre de détails - préférant qualifier la grandeur, la petitesse des personnages sans donner de chiffres. J'ai pour habitude sinon de préciser ce qu'il en est à ceux "qui auraient été des géants à cette époque", afin de garder une certaine unité d'un personnage à l'autre ...

    Citation :
    Y a t-il des sorcières ? Enfin, comment dire pas des sorcières aux supers pouvoirs unh mais plutôt le genre tuées par l'inquisition, les buchers et tout le reste. Ensuite si oui, est-il possible d'en jouer une ou plutôt un ?
    Alors, pour les sorciers/sorcières à l'occidentale, c'est un peu plus tôt tout de même. Des phénomènes existent encore mais très marginalisés, ou quelques persécutions en Espagne. Une crainte collective, dans les campagnes superstitieuse , mais plus de bucher.
    Par contre, les "sorciers" africains ou amérindiens était craints, persécutés et incompris. Si tu t'en sens...

    Citation :
    Je suis donc partie en quête de ce qu'était vraiment cette fameuse "Jacressarde". A ce que j'ai trouvé ici et là, pour résumer, c'est une auberge/boutique-de-babiole/soupe populaire, non ? J'ai d'ailleurs été lire ce qu'en disait Victor Hugo. Est-ce que l'organisation de la Jacressarde est la même que dans le texte ? Se trouve-t-elle aussi à Saint-Malo ?
    Pour ce qui est de la Jacressarde, c'est bien une sorte d'auberge rassemblant les personnes en marge de la société - mendiants, petits malfrats et autres "gagne-petits du crime". Quelques locataires ont assez d'argent pour louer une chambre minable, les autres dorment dans la cour, comme ils peuvent (et en cela, c'est bien la même structure que celle de Hugo). La boutique, quant à elle, est miséreuse d'apparence, mais elle sert tout de même de plaque-tournante pour écouler le fruit des vols, voire des butins des pirates venus revendre ce qu'il leur reste et se procurer des produits qu'on ne trouve pas aux Caraïbes. Je pensais sinon la situer bien à Saint-Malo, en raison de l'importance de ce port, à l'époque.

    Citation :
    je sais comment fonctionne l'achat d'objets qui permettent de trouver un trésor sur le marché... Mais pour des objets qui n'ont rien à voir avec un trésor ? On fait ça en RP en fonction de la fortune que son personnage est supposé posséder ?
    Le marché géré par les admins permet une gestion facile de distribution d'indices pour la chasse aux trésors. Pour ce qui est de tes autres acquisitions, je pense que tu es parfaitement libre !



Revenir en haut Aller en bas
https://capalouest.1fr1.net
 

Questions déjà posées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cap à l'Ouest ! :: Toi ? Devenir pirate ? Laisse-moi rire... :: Ecoutez-moi bien, vous-autres ! :: T'as un truc à ajouter ?-